VÉLO ÉLECTRIQUE

5 conseils pour entretenir la batterie de votre vélo électrique

5 conseils pour entretenir la batterie de votre vélo électrique

Si vous veniez d’acheter un tout nouveau vélo électrique ou que vous en possédiez déjà un, ces cinq conseils simples vous aideront à maintenir la santé de votre batterie, en améliorant l’autonomie de votre vélo électrique à chaque sortie et la durée de vie à long terme de la batterie. Gagnant-gagnant !

1. Gardez votre batterie chargée
Presque tous les vélos électriques sont équipés de batteries lithium-ion, qu’il est préférable de recharger pour améliorer leur durée de vie. En fait, vider complètement ces types de batteries en permanence peut les endommager.

Notre conseil général est de recharger votre batterie à chaque occasion, de ne pas la laisser tomber et de rester trop souvent en dessous de 50 %. Cela permettra à la batterie de fonctionner plus efficacement et à une capacité plus élevée plus longtemps, ce qui se traduira par la plus longue durée de vie.

2. Laissez refroidir la batterie avant de la recharger
Il est souvent plus facile de se rappeler de brancher votre vélo électrique dès que vous avez fini de l’utiliser. Si vous le pouvez, laissez d’abord la batterie refroidir un peu (pendant environ 15 minutes) avant de la charger.

Pourquoi? Les systèmes de batterie ont tendance à se recharger plus efficacement lorsqu’ils ne sont pas encore chauds après une utilisation immédiate. Vous ne remarquerez peut-être pas de différence à court terme, mais à plus long terme, cela peut réduire la perte de capacité de la batterie avec le temps.

3. Chargez à votre indicateur Lorsque vous voulez voir si votre cycle de charge de batterie est terminé,
votre vélo électrique aura un indicateur pour le montrer. Cela peut être sur le chargeur, sur la batterie elle-même ou sur n’importe quel écran que vous pourriez avoir, en fonction de votre vélo électrique spécifique. Il vaut la peine d’attendre que cet indicateur affiche une batterie pleine, plutôt que de supposer qu’elle est chargée après un certain temps. IMPORTANT : Utilisez toujours le chargeur fourni avec votre e-bike, spécifique à votre modèle. Il chargera la batterie au niveau de puissance optimal pour lequel il a été conçu. Même si vous possédez un autre chargeur qui ressemble et s’insère dans la prise de votre batterie ou de votre vélo électrique, ne soyez pas tenté de l’utiliser.

4. Gardez votre batterie à l’abri des températures extrêmes
Vous pouvez toujours utiliser votre vélo électrique par temps chaud ou froid sans risquer d’endommager la batterie. Cependant, il est préférable de conserver les batteries dans des plages de température modérées chaque fois que vous le pouvez.

Les batteries ne fonctionnent pas bien si elles sont régulièrement stockées dans des températures extrêmes de chaleur et de froid, soit en se déchargeant plus rapidement, soit en ne se chargeant pas complètement lorsque vous les branchez. Naturellement, cela réduira les performances de la batterie et, avec le temps, réduira sa durée de vie.

Si vous le pouvez, par temps chaud, essayez de recharger votre batterie dans un endroit frais pour éviter les risques de surchauffe. Lorsqu’il fait froid (à des températures proches du point de congélation), essayez de charger et de stocker la batterie dans un endroit proche de la température ambiante.

5. Rangez votre batterie chargée
Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant quelques semaines ou plus, essayez de le laisser chargé. Chaque fabricant de batterie et marque de vélo électrique a tendance à recommander quelque chose de différent, mais une bonne règle de base facile à retenir est de charger complètement votre batterie, puis de la recharger de temps en temps pour la recharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + huit =