TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Comment faire de la trottinette électrique : 10 conseils pour débutants

Trottinette électrique

Conduire une trottinette électrique est plus facile qu’un vélo et la plupart des gens peuvent le prendre tout de suite. Ce guide vous aidera à démarrer et couvre des conseils importants sur la façon de rouler ainsi que les informations les plus négligées de notre équipe. 

Guide de démarrage rapide pour savoir comment conduire une trottinette électrique 

Portez un équipement de protection adapté à votre voyage et à votre style de conduite Avant de monter sur votre trottinette, vous devez porter un équipement approprié. 

Avant tout, vous devez toujours porter un casque lorsque vous roulez, peu importe la durée du trajet ou la vitesse à laquelle vous roulez. Un casque de vélo certifié CPSC est le minimum, mais vous voudrez peut-être quelque chose de plus protecteur pour les vitesses plus élevées. Votre équipement et vos vêtements doivent toujours correspondre à la vitesse et au type de trajet que vous effectuez. 

Plus de vitesse = plus de vitesse. Pour des vitesses plus élevées ou si vous roulez sur la route dans la circulation, vous voudrez ajouter un pantalon long, des gants, une chemise à manches longues et des chaussures à bout fermé. Vous pouvez également ajouter encore plus d’équipement de protection, y compris des coudières et des genouillères ou éventuellement une combinaison de course complète. Pour la plupart des coureurs, ce sera exagéré.

Trottinette électrique

Assurez-vous de bien connaître votre trottinette et ses commandes Avant de rouler, il est important de vous familiariser avec votre trottinette. Assurez-vous de savoir où se trouvent l’accélérateur, les freins, les feux et le klaxon. 

Si vous venez de recevoir votre trottinette, il est préférable de l’emmener dans une zone extérieure protégée, comme un parking, et assurez-vous d’avoir une idée de la sensation de l’accélérateur et du fonctionnement des freins. Si vous voulez être vraiment prudent, vous pouvez tester votre trottinette sans même l’allumer en l’utilisant comme trottinette standard. Cela peut vous donner une bonne idée de l’équilibre, de la direction et de la sensation de freinage. 

Enfin, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des mécanismes de pliage de votre trottinette. Selon la trottinette que vous possédez, vous aurez probablement une potence repliable et éventuellement un guidon repliable. Assurez-vous de savoir comment verrouiller les deux en place. 

Il existe de nombreux mécanismes et certains ont des dispositifs de sécurité supplémentaires qui doivent être activés pour l’empêcher de se plier pendant la conduite. Certains mécanismes émettront un clic audible lorsqu’ils seront correctement installés, tandis que d’autres non. Lisez votre manuel d’instructions et assurez-vous de comprendre comment cela fonctionne.

Electrique

Faites une vérification pré-vol de votre trottinette avant de monter à bord La première fois et à chaque fois que vous roulez, faites une vérification avant vol pour vous assurer que votre trottinette est prête à partir. 

1. Les pneus sont en bon état et gonflés à la bonne pression 

2. Mécanismes de pliage verrouillés en place 

3. Freins bien réglés 

4. Le trottinette a l’air et sonne bien (pas de bruits bizarres, de dommages évidents, rien de changé ou d’inhabituel) 

5. Batterie suffisamment chargée pour votre voyage 

6. Sac d’équipement pour les longs trajets (boue de pneu, pompe, multi-outil) 

7. Téléphone portable pour les urgences

Lancez votre trottinette en décollant du sol Lancer votre trottinette et commencer à rouler est aussi simple que de poser un pied sur le pont, de démarrer et d’appuyer sur l’accélérateur. Vous devrez généralement amener la trottinette jusqu’à environ 5 km/h pour que le moteur s’enclenche, bien que les trottinettes avec zéro démarrage n’aient pas besoin d’être démarrés. 

Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que la béquille est relevée. Si c’est votre première fois sur la trottinette, vous voudrez peut-être adopter une position conventionnelle qui consiste à avoir un pied – généralement le non dominant – devant l’autre. Si vous le faites avec votre dominant devant, c’est ce qu’on appelle la position loufoque. 

Certaines personnes préfèrent rouler avec leurs pieds côte à côte… et cela fonctionne, mais vous serez un peu moins stable et incapable de déplacer votre poids de manière appropriée pour vous équilibrer. Si vous avez une urgence, vous ne pourrez pas réagir aussi rapidement lorsque vous roulez comme ça.

Trottinette électrique

Tournez en braquant à des vitesses inférieures et comptez sur l’inclinaison à des vitesses plus élevées Lorsque vous conduisez votre trottinette, utilisez votre guidon pour vous aider à vous équilibrer, mais vos pieds et vos jambes devraient faire le gros du travail. 

Si vous remarquez que vous poussez ou tirez très fort sur le guidon, ce n’est pas bon signe et cela signifie que vous devez travailler votre équilibre. Le guidon est au bout d’un très long bras de levier et même la trottinette le mieux construit n’est pas conçu pour que le cycliste tourne fréquemment sur le guidon. À des vitesses très, très basses, vous utiliserez activement le guidon pour diriger votre trottinette. 

Vous devrez également engager votre cœur et ajuster votre poids pour maintenir l’équilibre. À des vitesses de conduite normales > 8 km/h, vous devez garder le guidon principalement droit et compter sur le transfert de poids et l’inclinaison pour manœuvrer et tourner.

Trottinette

Déplacez votre poids vers l’arrière et vers le bas lorsque vous freinez fort Lorsque vous freinez fort, pliez les genoux et transférez votre poids sur votre jambe arrière, comme si vous étiez sur le point de vous asseoir. 

La majeure partie de la puissance de freinage provient du frein avant, alors assurez-vous d’utiliser les deux. Freiner fort en tournant est beaucoup plus susceptible de provoquer un accident que freiner fort en ligne droite, donc dans la mesure du possible, redressez-vous avant d’effectuer un arrêt d’urgence. 

Pour une puissance de freinage maximale, vous voudrez être sur le point de déraper le pneu arrière, sans “bloquer” le frein. Il est très peu probable que la roue avant dérape, mais saisir trop de frein avant peut potentiellement vous envoyer par-dessus le guidon, en particulier lorsque vous conduisez des scooters avec des freins avant plus puissants (tels que des freins à disque). Passez du temps à vous entraîner à utiliser le frein avant, en ajoutant de plus en plus de frein avant au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise.

Trottinette électrique

Accélérez à l’aide de l’accélérateur et positionnezvous pour la stabilité Accélérez en appuyant sur votre manette des gaz. Si vous accélérez fortement sur une trottinette plus puissant, vérifiez que vos pieds sont dans une position stable et pliez vos genoux pour abaisser votre centre de gravité. 

Utilisez le guidon pour la stabilité, mais évitez de trop le solliciter. Vos jambes devraient fournir la majorité de votre équilibre. Conseil de pro : lorsque vous accélérez fortement, posez votre poids sur votre pied arrière et utilisez ce pied pour aider votre corps à se pencher en avant. Cela vous évitera de tirer sur le guidon. 

Si vous conduisez une trottinette électrique à double moteur, cela aidera également à empêcher la roue avant de perdre de la traction lors de l’accélération.

Black Trottinette électrique

Maximisez la portée avec ces conseils 

Comment maximiser votre autonomie sur votre trottinette ?  

C’est simple : utilisez le moins d’énergie possible en suivant ces conseils : 

1. Démarrez toujours votre trottinette electrique au pied. Le moteur utilise le plus de puissance lorsqu’il produit le plus de couple, c’est-à-dire lorsque vous démarrez la trottinette pour la première fois. 

2. Accélérez lentement. Accélération plus rapide = plus de couple = plus d’énergie consommée. 

3. Réduisez votre vitesse de pointe. Vitesse de pointe plus élevée = plus de résistance au vent = plus de couple = plus d’énergie consommée. 

4. Gonflez les pneus à la bonne pression. Assurezvous de garder vos pneus gonflés à la pression recommandée, ce qui réduira la résistance au roulement. Une pression plus faible réduira l’autonomie et augmentera le risque de crevaison. 

5. Roulez par temps chaud. Vous ne pourrez peutêtre pas contrôler celui-ci, mais les batteries ne sont pas en mesure de se recharger complètement lorsqu’elles sont plus froides. Vous remarquerez une baisse très importante (temporaire) de capacité lorsque vous faites fonctionner votre batterie en dessous de 50 F / 20 C. 

Le freinage régénératif vous donnera-t-il plus d’autonomie ? 

Non, peut-être une augmentation de 2 à 3 % selon notre analyse. Cependant, cela prolongera la durée de vie de vos plaquettes de frein. 

Après la balade 

Lorsque vous arrivez à destination, il est important de ranger votre trottinette en toute sécurité afin qu’il soit là à votre retour. Bien que l’option la plus sûre soit de toujours apporter votre trottinette électrique avec vous et qu’il existe souvent des moyens créatifs de le faire, parfois ce n’est pas possible. 

Pour verrouiller votre trottinette électrique dans un lieu public, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des antivols en U de très haute qualité. De préférence des serrures lourdes – environ 2,0 kg mais nécessaires et en valent la peine. 

Des serrures moins chères et plus légères ne protégeront pas votre investissement. Glissez le cadenas en U à travers un point de verrouillage sécurisé et permanent qui ne peut pas être facilement retiré avec des outils. Quelques exemples sont : à travers/autour du cadre, une poignée de transport permanente, à travers le mécanisme de pliage. 

Enfin, si votre trottinette a été mouillé pendant le trajet, essuyez-le rapidement (serviette ou essuietout) et assurez-vous de le garer à l’intérieur, où il a une chance de sécher complètement avant le prochain trajet. Ceci est particulièrement important si votre trottinette n’a pas d’indice IP (indice de résistance à l’eau/à la poussière). 

Conclusion : 

Apprendre à conduire une trottinette électrique est relativement facile, bien que la capacité de se déplacer en toute sécurité dans la circulation s’apprenne par l’expérience. 

Si vous êtes un débutant total, assurez-vous de porter un casque, de vous entraîner et de gagner en confiance avant de rouler dans un trafic mixte.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Ship package

Garantie

 2 ans

Livraison

Livraison 48/72h 

paiements flexibles

 3 à 4 fois sans frais

Chez Action mobility

Il y aura toujours une place pour une trottinette électrique !

Obtenez des réponses à toutes vos questions que vous pourriez avoir

Nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez avoir ici. Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =