Chez Action Mobility, nous pensons qu’un casque est un accessoire vraiment indispensable. Un casque protège votre tête contre les chocs accidentels et, en cas d’accident ou de chute, peut faire la différence entre des blessures négligeables et un rétablissement complet et rapide, ou bien pire.
Les casques vieillissent comme n’importe quel vélo électrique et scooter électrique, et bien que vous puissiez les entretenir avec un lavage et un stockage soigneux, il est judicieux de remplacer le vôtre régulièrement pour vous assurer d’être correctement protégé. Mais à quelle fréquence faut-il le remplacer ? Cela change-t-il si vous avez eu un accident en portant le vôtre ? Ou que se passe-t-il si vous le dépoussiérez après quelques années passées dans le hangar ?
Ici, nous répondons à ces questions clés.
Combien de temps dure un casque ?
Cette question n’a pas de réponse exacte, car certains casques peuvent vieillir différemment en fonction de leur construction, de leur qualité globale et de la façon dont ils sont utilisés et entretenus.
Premièrement, TOUS les casques vendus par Action Mobility répondent aux normes de sécurité. Cela garantit un minimum de protection et de couverture autour de votre tête. Cela signifie que tous les nouveaux casques peuvent être utilisés en toute sécurité (tant qu’ils sont bien ajustés et portés correctement).
Bien qu’il y ait quelques variations, la bonne règle de base est de remplacer un casque qui n’a pas été impliqué dans un accident, un impact ou autrement non entretenu, au moins une fois tous les cinq ans. En effet, les dommages causés par les rayons du soleil, la crème solaire et la sueur, les huiles capillaires, les changements répétés de température et l’usure générale contribuent tous au vieillissement de la mousse «EPS » haute densité qui compose la coque de la plupart des casques, réduisant sa capacité à absorber et à disperser efficacement l’énergie.
Certains casques sont construits à partir de plusieurs morceaux de mousse EPS, tandis que d’autres sont faits de moins (ou même d’une seule pièce). Bien que tous ces casques soient absolument sûrs à utiliser et répondent aux normes de sécurité, les casques constitués de plusieurs pièces ont tendance à être collés avec une forme de colle, qui est très résistante, mais qui peut se dégrader plus rapidement avec le temps.
Ce type de construction est souvent choisi pour une production moins chère, ce qui se traduit généralement par un coût moins élevé pour vous lors de l’achat. Le résultat est qu’il peut être encore plus important de s’assurer que vous remplacez votre casque dans cette directive de cinq ans s’il s’agissait d’un modèle moins cher ou si vous pouvez observer une dégradation.
Et si je ne l’ai pas porté depuis des années ?
Même si un casque n’a pas été porté depuis quelques années (et a été utilisé pendant moins de cinq ans), vous devriez quand même chercher à le remplacer.
Pour illustrer avec un exemple courant, imaginez que vous avez acheté un nouveau casque il y a six ans. Vous l’avez utilisé pendant six mois avant de le mettre dans votre remise, avec votre vélo, et vous avez récemment sorti les deux pour recommencer à rouler. Dans cette situation, vous devriez sérieusement envisager de remplacer le casque.

Cela peut sembler inutile étant donné qu’il n’a été utilisé que pendant six mois, mais même les constructions en mousse de la plus haute qualité se dégradent lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Dans ce cas, les fluctuations de température, de lumière et d’humidité auront toutes contribué à réduire la résistance du casque. De plus, d’autres facteurs imprévus, tels que des bosses accidentelles dues à une pression prolongée contre une surface, ou des insectes qui ont pu faire du casque une maison, ajoutent plus d’usure.
Et si j’ai été victime d’un accident ?
Si vous avez été impliqué dans un accident alors que vous portiez votre casque, vous devriez également penser sérieusement à le remplacer.
À chaque impact, même léger, un casque doit absorber et dissiper de l’énergie. Cette énergie cause inévitablement des dommages au casque, et le problème est que ces dommages ne sont pas toujours visibles.
Par exemple, vous avez peut-être eu ce qui ressemblait à un coup d’œil sur votre casque et vous êtes reparti heureusement indemne. Votre casque peut avoir quelques rayures localisées sur la coque extérieure, mais sinon, il a l’air absolument parfait. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir sous les rayures ou évaluer l’intérieur de la mousse – mais à toutes fins utiles, il semble n’y avoir rien d’autre que de légers dommages superficiels.
Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de remplacer votre casque. Parce que les casques sont conçus pour absorber et disperser l’énergie, il est peu probable que vous ayez ressenti toute la force du coup et que vous puissiez facilement le considérer comme un “grattage” ou un “coup”.
En fait, le casque a fait son travail en minimisant l’impact sur votre tête, mais ce faisant, il l’a absorbé lui-même. C’est cette énergie qui peut causer des dommages à la construction que vous ne pouvez pas voir, ce qui pourrait rendre le casque pratiquement inutile si vous deviez avoir la malchance d’avoir un autre accident.
Et si je l’ai laissé tomber ?
Cela peut arriver à tout le monde – nous sommes tous humains ! Mais pour peindre le pire scénario ici, si vous avez laissé tomber votre casque sur un sol en pierre dure par accident, il est peu probable qu’il y ait suffisamment d’énergie présente pour causer des dommages compromettants.
Les casques sont testés dans des laboratoires avec des mannequins à l’intérieur conçus pour simuler la masse et l’énergie d’un impact dans le monde réel – un test typique consiste à faire tomber un casque à une vitesse représentative sur une enclume en métal solide, avec un poids à l’intérieur. Mais si un casque vide de 300 g devait tomber d’une table sur un sol en pierre, cela représenterait beaucoup moins d’énergie à l’impact que si votre tête de 12 à 15 kg était à l’intérieur, se déplaçant à grande vitesse, avec un poids supplémentaire de votre corps ajouté aussi.

Bien que vous puissiez voir quelques rayures superficielles, il est probable que votre casque ira bien – tant que vous ne le laissez pas tomber tous les jours, par exemple ! Nous vous recommandons de vérifier visuellement votre casque si vous l’avez laissé tomber, en vérifiant toute anomalie avant de rouler à nouveau avec.