Action Mobility, VÉLO ÉLECTRIQUE

Quels sont les inconvénients des vélos électriques ?

Electric scooter

Les vélos électriques apportent de nombreux avantages indéniables à la table. Pouvoir servir de moyen de transport fiable sans dépendre de l’essence est presque toujours un avantage bienvenu pour la plupart des automobilistes.

Compte tenu de la flambée des prix de l’essence, vous ne pouvez pas vraiment être surpris par le nombre croissant de personnes qui se tournent vers les véhicules électriques. Et ce n’est sans doute que la pointe de l’iceberg en termes d’avantages. Cela dit, comme tout autre véhicule, il n’est pas non plus dépourvu d’inconvénients. Quels sont alors les inconvénients des vélos électriques ? Certains des inconvénients des vélos électriques incluent : 

– Les vélos électriques sont globalement chers ; 

– La batterie a une durée de vie plutôt courte ; 

– Le temps de charge de la batterie est long ; 

– L’autonomie reste faible ; 

– Les vélos électriques sont considérablement plus lourds ; 

– L’entretien et les réparations sont coûteux ; 

– Les vélos électriques ont généralement une faible valeur de revente ; 

– La fabrication de vélos électriques n’est toujours pas respectueuse de l’environnement.

Par rapport à un vélo standard, les vélos électriques coûtent généralement le triple, en particulier les modèles haut de gamme. Et cela ne devrait qu’augmenter avec le temps. Les coûts liés au remplacement de la batterie sont également inclus dans ce prix. Étant donné que la plupart des batteries de vélo électrique standard ne peuvent fonctionner que pendant environ 2 à 3 ans, cela peut vraiment peser sur vos finances à long terme. En tenant compte de la courte autonomie et de l’entretien annuel, vous ne pouvez que vous attendre à ce qu’il augmente encore. Bien sûr, ses inconvénients ne se limitent pas seulement aux problèmes personnels. La production de vélos électriques et de leurs batteries s’est également avérée particulièrement nocive pour l’environnement. Examinons de plus près comment chacun de ces inconvénients affecte la communauté générale des cyclistes électriques. Nous avons dédié une section pour expliquer chacun d’entre eux pour votre référence facile.

Autonomie de la batterie encore assez faible Si nous allons parler du primaire, la durée de vie relativement courte de la batterie. Et nous ne parlons pas seulement de la rapidité avec laquelle la batterie se décharge après chaque trajet ici. Au contraire, cela indique également combien de temps vous devrez finalement jeter la batterie et la remplacer. La raison derrière cela pourrait être que son autonomie a déjà considérablement diminué. Habituellement, une réduction de 10 milles est déjà un mauvais signe que la batterie devra être changée bientôt. Cela s’applique à chaque trajet que vous faites avec sa batterie complètement chargée.

electric bike

Les batteries au plomb étaient les ancêtres des batteries de vélos électriques avant d’être remplacées par leurs homologues au lithium-ion. Et ils ont été remplacés principalement en raison de la courte durée de vie de leur batterie. 

Au mieux, vous ne pouvez-vous attendre à ce qu’il dure qu’un an. Sans parler du fait que de nombreuses batteries de vélos électriques commencent à se détériorer dès que vous commencez à les utiliser fréquemment. De même, les batteries au plomb ont tendance à être endommagées si vous n’utilisez pas le vélo pendant de longues périodes ou si vous les surchargez. Cela affecte gravement vos coûts de fonctionnement si vous l’examinez attentivement. 

D’une part, la plupart des utilisateurs de vélos électriques ne le savent peut-être pas, mais ils ne tirent probablement pas le meilleur parti de la batterie de leur vélo. Cela est particulièrement vrai si vous calculez le nombre total de miles que vous avez accumulés au cours d’une année, puis comparez-le avec la durée de vie estimée de la batterie de votre vélo électrique. 

Néanmoins, les batteries lithium-ion sont devenues l’option préférée des modèles récents en raison de leur durée de vie relativement plus longue et de leur poids plus léger. Compte tenu de la trajectoire toujours croissante des vélos électriques en termes d’innovation, il ne sera pas long de s’attendre à ce que les futurs modèles aient une autonomie de batterie plus longue.

Les vélos électriques coûtent cher 

Il est déjà acquis que les vélos électriques coûtent bien plus cher que votre vélo moyen, et souvent même un scooter ou une moto. De nombreux facteurs dictent cela, tels que le fait que sa technologie n’a pas encore atteint son apogée et que la plupart des milieux de gamme et haut de gamme intègrent des fonctionnalités supplémentaires pour le confort de l’utilisateur. Ils sont également en mesure de remédier à certains des principaux inconvénients des vélos électriques en ayant une durée de vie de la batterie et une autonomie plus élevée.

electric-bike-close-up

De plus, cet inconvénient ne s’applique sans doute pas aux vélos électriques bas de gamme (tels que ceux qui coûtent entre 600 et 700 dollars) car ils parviennent toujours à battre les prix de certains vélos à essence. Beaucoup parviennent même à offrir une expérience de vélo électrique satisfaisante à chaque sortie. 

Long temps de recharge de la batterie 

Bien que cela puisse varier d’un modèle à l’autre, les vélos électriques prennent normalement un certain temps à se recharger. La plupart nécessitent au moins 4 à 6 heures pour se recharger complètement. Cela pourrait ne pas être très gênant pour les cyclistes qui peuvent anticiper cela à chaque sortie. Mais si vous manquez soudainement de batterie, vous n’aurez d’autre choix que d’attendre qu’elle se recharge. Bien pire s’il n’y a pas de plate-forme à proximité pour recharger votre vélo électrique. 

Seriez-vous prêt à le pousser avec vous jusqu’à ce que vous arriviez à la station de recharge la plus proche ? 

Même ainsi, il existe déjà des modèles de vélos électriques qui se chargent beaucoup plus rapidement que d’autres. Et il ne serait pas surprenant que certaines marques tentent vigoureusement de résoudre ce problème dans leurs modèles les plus avancés. 

Poids lourd 

Presque tous ceux qui ont conduit un vélo électrique conviendront que beaucoup d’entre eux sont plus lourds que les vélos standard. Les vélos alimentés par batterie au plomb ont souvent cet attribut, qui nuit à la vitesse et à la capacité du vélo à conquérir des routes et des terrains plus escarpés. 

Si le vélo électrique n’a pas de capacité d’accélération, cela peut être un vrai problème. C’est certainement un autre problème majeur que les fabricants font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre. L’introduction de batteries lithiumion légères a été l’une des premières étapes franchies par les entreprises. Des matériaux plus légers qui sont également plus durables sont lentement incorporés dans le corps de la plupart des vélos électriques.

Modmo Saigon

Gamme de conduite basse 

Peu de modèles de vélos électriques peuvent se vanter de supporter des autonomies maximales supérieures à 30 miles (environ 48 km). Il peut y avoir des modèles plus puissants qui peuvent étendre cette moyenne. Mais évidemment, il faut s’attendre à débourser une somme d’argent plus importante pour des vélos électriques aussi convoités. 

Si nous devons envisager des scénarios hautement indésirables de vélos électriques ne fournissant pas la plage de conduite exacte qui était attendue d’eux, l’effet de ce problème ne pourrait pas être davantage ressenti. Imaginez calculer un trajet qui vous prendra 15 milles (24 km) pour vous rendre à un point puis 15 milles (24 km) supplémentaires pour revenir à l’endroit où vous avez commencé. 

Le plus souvent, les e-bikes ne pourront pas boucler ce circuit sans manquer d’autonomie, comme en témoignent de nombreuses anecdotes d’utilisateurs. Coûts d’entretien et de réparation élevés La notion d’entretien et de réparation coûteux des vélos électriques est ancrée dans de nombreuses possibilités qui peuvent survenir et affecter les performances de votre vélo électrique. 

Des capteurs de son moteur qui meurent et doivent être remplacés aux écrans LCD et autres fonctionnalités techniques cassées, vous devrez certainement les faire réparer afin de tirer pleinement parti de votre vélo électrique. Le fait qu’il puisse être difficile de trouver un mécanicien pour votre vélo électrique en cas de dysfonctionnement d’une certaine pièce est un autre inconvénient à prendre en compte. 

Vous devrez peut-être parcourir le net ou votre localité juste pour trouver un mécanicien ou un atelier de réparation approprié, surtout si le modèle n’est pas très connu. Cependant, s’il est fabriqué par une marque qui entretient des liens étroits avec un réseau de mécaniciens de vélos électriques, vous avez certainement plus de chance à cet égard. 

La production nuit encore à l’environnement Enfin, le cycle de fabrication global des vélos électriques n’est en fait pas bon pour la planète dans son ensemble. Construire des vélos électriques nécessite de brûler du charbon ou des combustibles fossiles, et il a été prouvé que cela n’est pas du tout respectueux de l’environnement. Même les pièces de batterie lithium-ion ne sont pas recyclées à 100 %, vous pouvez donc vous attendre à ce que ce problème s’aggrave plus les batteries sont produites. Cela ne veut pas dire que les fabricants ne recherchent pas activement des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour créer de nouveaux modèles. 

Quelques mots en guise de conclusion Les inconvénients des vélos électriques peuvent sembler nombreux à première vue. Cependant, à y regarder de plus près, leur impact n’est pas aussi substantiel que les avantages procurés par ces inventions innovantes. Oui, la durée de vie de la batterie à l’heure actuelle peut sembler inférieure à la normale ou l’autonomie peut être un peu décevante dans de nombreux modèles. 

Mais pourquoi y a-t-il des utilisateurs qui déclarent pouvoir économiser beaucoup plus sur un vélo électrique utilisé pendant 7 ans, avec des coûts de remplacement et de maintenance de la batterie et du moteur pris en compte et calculés ? En termes simples, les vélos électriques permettent toujours aux utilisateurs d’économiser beaucoup. De plus, quels que soient les inconvénients des vélos électriques, ils restent des véhicules fiables pour beaucoup de gens. 

On peut affirmer que leurs avantages, bien que moindres, n’ont tout simplement pas d’égal. Les capacités de réduction des coûts des vélos électriques en termes de coûts de fonctionnement leur sont propres. Et c’est tout simplement parce qu’il parvient à fonctionner à l’électricité. Il est également plus silencieux et pollue moins en termes de fonctionnement. 

Ajoutez à cela la volonté constante des pionniers et des marques de vélos électriques de surmonter la plupart de ses inconvénients, il est sûr de dire qu’un monde dominant de vélos électriques est sûrement en train de se créer. La question la plus appropriée serait probablement de savoir quand cela se produira exactement. Compte tenu des investissements solides qui affluent dans l’industrie, il ne sera pas surprenant que nous commencions à voir des améliorations majeures au cours des 5 prochaines années.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Ship package

Garantie

 2 ans

Livraison

Livraison 48/72h 

paiements flexibles

 3 à 4 fois sans frais

Chez Action mobility

Il y aura toujours une place pour une trottinette électrique !

Obtenez des réponses à toutes vos questions que vous pourriez avoir

Nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez avoir ici. Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 1 =